Les ateliers de parents

Parce qu’être parent, cela s’apprend !

Parce qu'aimer son enfant est essentiel et en même temps pas suffisant ! ...

Parce qu'aujourd'hui accompagner un enfant pour le mener jusqu’à sa vie d’adulte, ne va pas de soi ; Parce que les repères anciens, les vies familiales préétablies et les schémas connus disparaissent peu à peu, laissant nombre de parents démunis devant les problématiques complexes, posées par la génération des enfants et des jeunes d’aujourd’hui.

Des ateliers pour les parents, grands-parents et tout adulte désireux d’approfondir et améliorer son mode de communication avec les enfants ou avec toute personne.

Sur la démarche des outils FABER et MAZLISH, avec de multiples ajouts se référant à Catherine Guegen, Isabelle Filliozat, Sophie Benkemoun, Marshall Rosenberg, Thomas d'Ansembourg ...

 

Un ateliers de parents, c'est un groupe stable d'une douzaine de personnes, garantit par un cadre sécurisant, chaleureux, non-jugeant et en toute confidentialité.

C'est 8 rencontres de 2h30 à 3h et 7 thématiques interpellantes, pour aborder les périodes majeures de la vie de l'enfant et les problématiques récurrentes du quotidien.

C'est une transmission d'outils de communication permettant d'apaiser les relations, renforcer l'estime de soi des enfants et retrouver de la joie en famille.

On est tous bienveillant,

on est parfois bien maladroit ...

 
Des entretiens de coaching, pour un accompagnement régulier ou ponctuel.
- Lorsque vous participez à un parcours ''atelier de parents'', les découvertes et prises de conscience peuvent bousculer ... Vous pouvez alors me demander du soutien ou de l'accompagnement, en couple ou individuellement.
- Vous traversez une période plus difficile avec votre enfant ou votre ado, vous avez besoin de soutien pour clarifier, repartir avec des pistes et des actions à mettre en place pour restaurer la relation, regagner en sérénité ...
Osez prendre contact pour un entretien !

Des thématiques, des outils et                des moyens d'action pour :

1- Construire le cadre et comprendre le cerveau de l'enfant

2- Accueillir les émotions et comprendre les besoins ;

3- Prendre conscience des obstacles à la communication et susciter la coopération ;

4- Éviter les pièges de la punition, résoudre une problématique par une démarche cadrante et aimante ;

5- Encourager l'autonomie et développer le potentiel ;

6- Renforcer l'estime de soi et complimenter efficacement ;

7- Décoller les étiquettes posées sur l'enfant.

Ce qu'ils en disent ...

Marjorie : l'atelier m'a tout d'abord permis de sortir de la solitude. Je ne suis plus seule, je vis les mêmes difficultés et je sors de l'idée que je ne suis pas compétente ! Je suis juste un peu perdue parfois !...

Ensuite, le partage de vécu m'a permis de relativiser et prendre du recul, face à ma situation.

Et puis, au fil des rencontres, j'ai appris plein d'outils pour communiquer et je me suis aperçu que je disais des choses à mon enfant qu'il vivait mal, moi je le disais sans penser que cela produirait ce malaise chez lui.    

Ludo : Moi, ça m'a rassuré et j'ai vraiment senti que j'étais porté par le groupe, ça m'a donné des ailes pour changer ! Et chaque fois qu'on se retrouve après une quinzaine, on raconte et on voit que l'on avance, parfois même sans s'en rendre compte ... Ça stimule beaucoup !   

Julien : Les thèmes de chaque atelier sont vraiment bien adaptés à nos difficultés.  A chaque fois, on se retrouve dans notre quotidien de vie de famille. Moi, ça m'interpelle beaucoup et je rentre chez moi avec l'envie de mettre en place tout de suite ... Mais c'est le soir, alors tout le monde dort !...

Je suis impatient de participer au parcours 2, sur les rivalités et jalousies entre enfants.  

Sarah : L'ambiance du groupe est vraiment très convivial et sympa. Je me suis fait des amis-es !... De l'écoute, de la bienveillance et du non-jugement. 3h d'atelier après le travail, je craignais un peu ... En fait, c'est rapide et il faut bien ça pour intégrer. Et justement, heureusement que c'est après le travail sinon, je n'aurais pas pu participer.

Sophie : Pour moi, il y a un avant et un après l'atelier. Notre vie de famille a tellement évolué ... Oui, ça demande un travail personnel, c'est sûr, mais on voit tellement les bénéfices, rien qu'en voyant la réaction différente de notre enfant ... En fait c'est un cadeau qu'on se fait et que l'on fait à notre enfant !  

            Des ateliers de parents pour apprendre à améliorer sa bienveillance et son efficacité avec son/ses enfant-s ; pour prendre conscience de ses propres émotions, de ses besoins et mieux comprendre les émotions, les besoins de son/ses enfant-s.

Discipliner sans humilier, critiquer sans rabaisser, féliciter sans juger, exprimer sa colère sans blesser, identifier et reconnaître les sentiments, les perceptions et les opinions de leur enfant, au lieu de se chamailler sans fin ou d'être en rapport de force, avec eux.

En réagissant ainsi, les enfants en viennent à se fier à leur propre réalité intérieure et à développer l'estime de soi et la confiance en eux-mêmes.