Qui je suis ?

 

J'ai eu le plaisir d’enseigner pendant près de 30 années en école maternelle, en école primaire et les dernières années en RASED (Réseau d'Aide et de Soutien aux Enfants en Difficulté).

Je m'aperçois que le fil rouge de mon cheminement tant professionnel que personnel est la qualité des relations instaurées avec chacun : enfant comme adulte.

Dès les débuts de ma vie d'enseignante, j’ai été interpellée par les conflits sous toutes ses formes dans un groupe d’enfants et j’ai désiré chercher des solutions positives et non-violentes, permettant à chacun de sortir gagnant et grandi.

Montessori, Freinet et Gordon furent des figures que j’ai eu plaisir à suivre à la trace dès le début et au long de mes années. J'ai pu mettre en place le plan de travail, le conseil de coopération, la recherche et le tâtonnement expérimental, la sensibilisation à l'expression des émotions et des besoins ... dès la petite section de maternelle.

 

J’ai rejoint l’équipe de formateurs Génération Médiateurs en 2004 avec joie, conviction et détermination !

Persuadée que les solutions de notre époque seront apportées par les générations qui arrivent.

Avec Génération Médiateurs, je forme des adultes en écoles, collèges et lycées, ainsi que des équipes d’animateurs périscolaires, centres de loisirs et éducateurs.

J'ai créé l'Association ''Atelier de la Médiation en 3D'', à Dijon, en 2010, pour transmettre des outils de communication bienveillante, aux parents et aux professionnels. L'association vit et poursuit son chemin, aujourd'hui encore.

Puis l’Atelier du Lien est né en 2016 à Saint Antoine l'Abbaye, et vise à transmettre des outils de communication aux parents, ainsi qu'aux professionnels de l’enfance et de la petite enfance et du milieu scolaire, pour améliorer, pacifier et renforcer la relation Adultes / Enfants et Enfants/Enfants.


Transmettre ces outils de communication qui permettent d'apaiser les relations et développer l’estime de soi, m’enthousiasme plus que tout.

Mes trois enfants, chacun bien différents, ainsi que ma vie professionnelle me passionne, me nourrit et me donne mille joies !